Tout savoir du délai de 5 jours entre la convocation à entretien préalable et la date de l’entretien
Publié le :
14/02/2025
14
février
févr.
02
2025
- La convocation à entretien préalable est-elle obligatoire ?
Oui, dans le cadre d’une procédure de licenciement, l’employeur est tenu, dans un premier temps et de manière impérative, de convoquer le salarié à un entretien préalable au licenciement.
- Formaliste de la convocation à entretien préalable
Le courrier portant convocation à entretien préalable peut-être transmis au salarié par courrier recommandé avec accusé de réception, ou lettre remise en main propre contre décharge.
Dans tous les cas, la date de la remise doit pouvoir être certaine, afin de s’assurer de la régularité de la procédure en cas de litige.
- Délai entre la convocation et l’entretien préalable
La convocation à entretien préalable doit être notifiée au salarié au moins 5 jours ouvrables avant la tenue effective de l’entretien préalable.
À défaut, la procédure de licenciement est irrégulière.
- Point de départ du délai de 5 jours
La Cour de cassation a récemment rappelé que le point de départ du délai de 5 jours commence à courir à compter du lendemain de la présentation de la convocation au salarié (Soc., 6 septembre 2023, n°22-11.661).
Autrement dit, le jour de la remise de ladite convocation n’est pas pris en compte dans le délai de 5 jours, qui commence à courir uniquement à compter du lendemain de cette remise.
Lorsque la convocation à entretien préalable est envoyée au salarié par courrier recommandé avec accusé de réception, le délai de 5 jours commence à courir à compter du lendemain de la première présentation du courrier au domicile du salarié.
Et ce, même si le salarié se trouvait absent de son domicile au jour de la première présentation du courrier, et peu important le délai qu’il mettre à aller chercher son courrier à la Poste.
Il convient d’ajouter que si le délai de 5 jours expire un samedi, dimanche ou un jour férié, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
Camille Vanneau
Avocate au Barreau de Paris
Associée au sein du cabinet NOVEOS AVOCATS
06. 87. 66. 23. 49
cvanneau@noveos-avocats.fr
Historique
-
Interdiction de gérer : la réduction de la sanction n’aggrave pas le sort du liquidateur
Publié le : 20/02/2025 20 février févr. 02 2025Droit des sociétés / Procédures collectivesDans l’affaire portée devant la Cour de cassation, une société avait été mise...Source : www.lemag-juridique.com
-
L’employeur et la technique du client mystère pour piéger le salarié
Publié le : 17/02/2025 17 février févr. 02 2025Actualités du cabinetL’employeur ne peut pas, pour caractériser la faute d’un salarié à ses obli...
-
Ouverture d'une consultation publique sur l'introduction d'un système de contrôle des concentrations pour les opérations sous les seuils de notification
Publié le : 14/02/2025 14 février févr. 02 2025Droit des sociétés / Fusions et acquisitionsL’Autorité de la concurrence ouvre une consultation publique jusqu’au 16 févr...Source : www.autoritedelaconcurrence.fr
-
Avec l’IA, les startups ont-elles encore besoin de lever des fonds ?
Publié le : 14/02/2025 14 février févr. 02 2025Droit des sociétés / Levées de fondsL’intelligence artificielle révolutionne la société et les startups, loin de...Source : www.maddyness.com
-
Tout savoir du délai de 5 jours entre la convocation à entretien préalable et la date de l’entretien
Publié le : 14/02/2025 14 février févr. 02 2025Actualités du cabinetLa convocation à entretien préalable est-elle obligatoire ? Oui, d...